Le parcours de pêche du lac de Carouge à Saint-Pierre d’Albigny

Le lac de Carouge à Saint-Pierre d’Albigny est une gravière artificielle de 10 hectares alimentée par la nappe phréatique d’accompagnement de l’Isère. Classé en 2ième catégorie, il se compose en fait de 2 bassins de taille très inégale qui communiquent entre eux par l’intermédiaire d’une buse. Le lac de Saint-Pierre d’Albigny  comprend une base de loisirs très fréquentée à la période estivale et un zonage a donc été établi pour une bonne cohabitation entre les pêcheurs et les plaisanciers. C’est un lac aux eaux limpides et fraîches où la pêche est relativement difficile mais qui est très accessible et qui peut réserver quelques belles surprises.

Le zonage du lac de Carouge

Le zonage du lac de Carouge

Le petit lac de Carouge (zone A)

 Le petit lac de Carouge est réservé uniquement à la pêche

Le petit lac de Carouge est réservé uniquement à la pêche

Strictement réservé à la pêche, le petit lac est relativement peu profond et bien fourni en végétation. Les pêcheurs au coup pourront ici taquiner les rotengles et les tanches. La meilleure période se situe en avril/mai quand les poissons-chats ne sont pas encore très actifs. Le lac comprend également une petite population de brochets qu’il est possible de traquer au vif ou avec des leurres peu plongeants voire flottants.

Le grand lac de Carouge (zone B et C)

le grand lac vu de la zone avec au fond la base de loisir

Le grand lac de Saint-Pierre d’Albigny vu de la zone C avec au fond la base de loisirs

Le grand lac de Carouge est plus profond (une trentaine de mètres à son maximum) et offre davantage de possibilités de pêche. Ses berges très dégagées permettront au pêcheurs de carnassiers de pratiquer aisément du bord. Le plan d’eau est bien peuplé en brochets que l’on arrive souvent à repérer à la belle saison sur les bordures. Les perches sont très abondantes et peuvent atteindre une taille intéressante. Elles se pêchent avec des petits leurres souples en tandem ou à la tirette avec un petit vif ou un ver. C’est en soirée qu’elles sont souvent les plus mordeuses une fois que le lac a retrouvé sa quiétude. Il est aussi possible de leurrer quelques beaux chevesnes qui se tiennent toujours près de l’exutoire du lac à la pointe ouest. Comme dans le petit lac, des pêches de rotengles et de tanches sont envisageables en préparant bien son coup. Le plan d’eau comprend enfin une petite population de belles carpes qui sont toutefois relativement difficiles à pêcher.

Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les plan d’eau de son domaine.