Durant le mois de janvier, l’AAPPMA Les Pêcheurs Chambériens a entrepris la réalisation et la pose de «caches à poissons» destinées à préserver et protéger les différentes espèces piscicoles contre la prédation du grand cormoran. Utilisé par les pisciculteurs en étangs de production, ce procédé (filet en maillage nylon) permet aux poissons souvent harcelés et stressés, de se réfugier dans ce havre de paix subaquatique ! Ces travaux ont été effectués sur le plan d’eau du Haricot (réservé à notre école de pêche) et seront reconduits prochainement sur le lac du Villaret (après autorisation) et sur l’étang de la Jument (lac privé réservé aux ateliers pêche et nature).
Un grand merci aux membres de l’association ainsi qu’aux bénévoles venus nous prêter main-forte. Nous suivrons avec intérêt l’impact de ces travaux sur la population piscicole de ces plans d’eau. Si participer à ce genre d’opération vous intéresse, venez nous rejoindre.
Quant à nos amis « à plumes », bon régime amincissant…!!!

travaux cormorans ok

À noter :

Chaque année, après un arrêté ministériel puis préfectoral, la DDT révise les quotas de régulation du Grand Cormoran. Pour la saison 2015-2016 en Savoie était autorisé le prélèvement de 80 grands cormorans, jusqu’au 28 février 2016. Pour la saison de tir 2016-2017, si vous êtes chasseur avec la validation en cours de votre permis de chasse, et que vous souhaitez participer, adressez-vous à Damien Arnaud au siège de l’AAPPMA Les Pêcheurs Chambériens. Seuls les personnes habilitées (ONC, gardes chasse de la fédération, gardes particuliers sur leur territoire) peuvent participer à ces tirs de régulation sur nos baux de pêche.

Fabrice Thill & Gilles Morat