Reprise des activités de l’école de pêche des pêcheurs chambériens

Reprise des activités de l’école de pêche des pêcheurs chambériens
Séance de montage adultes

Après de longs mois de sommeil, l’école de pêche pour adultes de l’AAPPMA des Pêcheurs Chambériens reprend ses activités avec enthousiasme. Nous attendions ce moment avec impatience !

L’école de pêche se donne pour but de promouvoir différentes techniques de pêche ainsi qu’un certain « esprit », une attitude de respect du poisson et de tout le milieu aquatique mais aussi des autres utilisateurs de la rivière et des riverains.

Elle se réunit les premiers et troisième jeudis de chaque mois à 19h au local de Saint-Alban-Leysse. Deux ateliers distincts sont proposés :

  • l’un abordant la pêche à la mouche, (entomologie, montage, technique…)
  • l’autre les techniques de pêche du carnassier et du lavaret.

Retrouvez le programme et les tarifs des activités de l’école de pêche sur le dépliant 2022.

Pour toute information complémentaire, contactez Damien au 06 61 37 30 81

ouverture du carnassier lac du Bourget 2022

ouverture du carnassier lac du Bourget 2022

Amis pêcheurs ; comme vous le savez l’ouverture du carnassier va démarrer le samedi 16 avril 2022 sur le lac du Bourget .

Vous avez toutes les informations nécessaires pour vous mettre en règles sur notre site des Pêcheurs Chambériens .

Avec ces quelques lignes vous aurez des atouts supplémentaires à la capture de brochets en début de saison . Nos amis brochets sortant de fraie pour la plus part auront à cœur de prendre de grosses bouchées . Adepte du ( catch and realese ) j’oriente exclusivement ma pêche sur de gros swimbaits (leurres) hameçons simples ou triples sans ardillons le résultat est le même et le risque d’accident est très limité , dans une profondeur d’eau assez minime .

Cette pêche de début de saison se pratique lentement en lancer ramener et déclenche des doses d’adrénaline très intenses .

Pour rappel la taille minimale de capture est de 50 cm sur le lac du Bourget et trois carnassiers dont deux brochets par jour

Un brochet mets environs 3 à 5 ans suivant le sexe pour atteindre sa maturité sexuelle ; pour une taille d’ environs 60 cm à 80 cm . Pensez y pour à l’avenir de l’espèce .

Plus tard dans la saison les brochets opteront sur les cassants et profondeur ; il faudra adapter alors la taille de vos leurres au menu fretin .

Saison de pêche 2022 – Lac du Bourget et ses rivières – Les pêcheurs chambériens

Très bonne pêche à tous .

Des travaux d’entretien sur la Bialle avant l’ouverture

Des travaux d’entretien sur la Bialle avant l’ouverture

Suite aux travaux réalisés en 2021 sur la Bialle, nos bénévoles ont réalisé deux opérations de nettoyage et d’entretien afin de rendre le parcours accessible aux pêcheurs.

Ci-dessous quelques images des travaux d’aménagement et de renaturation réalisés en 2021, allez pratiquer ce parcours de toute beauté !

Ouverture de la pêche en 1ère catégorie sur le domaine des Pêcheurs Chambériens

Ouverture de la pêche en 1ère catégorie sur le domaine des Pêcheurs Chambériens

Ce samedi 12 mars, c’est l’ouverture de la pêche en rivières de première catégorie. Comme tous les ans, sur certains secteurs faciles d’accès, nous réaliserons des déversements de truites arc en-ciel sur :

La basse Bialle
Le Bondeloge
L’Albanne
Le plan d’eau de Challes-les-eaux
Le RD4 canalisé
Le Nant Bruyant
La Leysse

Nous vous souhaitons une belle ouverture !
Les Pêcheurs Chambériens

Travaux d’aménagement autour du plan d’eau de Challes-les-Eaux

Travaux d’aménagement autour du plan d’eau de Challes-les-Eaux

Porté par la Fédération de Pêche de Savoie, la ville de Challes-Les-Eaux et l’AAPPMA Les Pêcheurs Chambériens, les travaux d’aménagement d’un parcours famille autour du plan d’eau de Challes-Les-Eaux vont bon train. Ces travaux offriront deux pontons sécurisés aux pêcheurs de tous âges, favorisant la pratique de la pêche au milieu de roseaux mieux contenus, créant ainsi des postes de pêche privilégiés.

Alors rendez-vous pour l’ouverture de la pêche à la truite, le 12 mars, pour profiter de ces aménagements !

Saison de pêche 2022 – Lac du Bourget et ses rivières – Les pêcheurs chambériens

Saison de pêche 2022 – Lac du Bourget et ses rivières – Les pêcheurs chambériens

Une nouvelle saison de pêche commence, à l’heure de prendre votre carte de pêche, tenez-vous informé des nouveautés 2022 sur le domaine des Pêcheurs Chambériens. Venez pêcher sur le lac du Bourget et sur les rivières avoisinantes !

Vous trouverez ci-dessous un lien vers notre dépliant du domaine des Pêcheurs Chambériens. Découvrez les nouveautés 2022 sur notre domaine, ainsi que la règlementation en vigueur.
Parcours no-kill réduit, parcours 1 poisson avec des lâchers réguliers, de même que les plans d’eau environnants comme le lac de carouge, le lac du Villaret, Challes-les-eaux… Vous trouverez truites, carnassiers et autres. Venez pêcher à Chambéry, ses alentours et sur le lac du Bourget.

Saison pêche 2022 : les pêcheurs chambériens, lac du Bourget et rivières

Le suivi de la truite lacustre continue !

Le suivi de la truite lacustre continue !

À l’occasion de l’ouverture de la pêche aux Salmonidés sur le lac du Bourget, nous souhaitons vous rappeler que la Fédération de Pêche de Savoie continue le suivi de la truite lacustre 2018.

NOS ACTIONS EN FAVEUR DE LA TRUITE LACUSTRE

En 2018, l’AAPPMA a fait le choix de passer la Leysse de la fin du parcours « 1 poisson » à son embouchure avec le lac du Bourget en parcours « Prendre et relâcher ». Ce choix a plusieurs vocations dont celle de protéger les derniers géniteurs encore présents dans la basse Leysse à l’ouverture de la 1ère catégorie.

LA MAISON DES PECHEURS, UN POINT RELAIS

Pour faciliter le transfert des têtes et des écailles, l’AAPPMA met toujours à disposition son local à la maison des pêcheurs. Vous y trouverez tous le matériel nécessaire pour déposer les têtes directement après votre sortie pêche. Nous espérons donc que tous les pêcheurs chambériens jouent le jeu.

La glacière contient le matériel pour déposer les têtes (n’oubliez pas de mettre aussi des écailles).

 

Plus d’information : Truites lacustres 2018
Contact : Damien PRONER, chargé de mission à la FSPPMA, au 07.86.10.94.87

Le parcours « prendre et relâcher » de la Leysse

Le parcours « prendre et relâcher » de la Leysse

Le parcours « prendre et relâcher » de Chambéry connait une extension de 9 km en 2018 .

Celui-ci ne concerne plus seulement la traversée de Chambéry mais est étendu au cours aval de la Leysse jusqu’à son embouchure au lac du Bourget. Le Pont de Serbie marque toujours la limite amont. Cet agrandissement est à mettre en lien avec la protection de la truite lacustre, mais aussi avec les travaux de renaturation du cours d’eau. Il faut aussi préciser qu’un arrêté PCB court sur le tronçon aval de la Leysse et qu’il est donc interdit de consommer les poisons. Notons enfin que le domaine des Pêcheurs Chambériens comprend plus de 200 km de rivières, cela laisse donc d’immenses possibilités aux amateurs de pêche aux esches naturels.

Rappel : seule la pêche aux appâts artificiels (leurres, mouches) dans le lit de la rivière, avec un seul hameçon (simple ou triple) sans ardillon (ou ardillons écrasés) est autorisée. La pêche des ponts et parapets ainsi qu’aux esches naturelles est interdite.

Les travaux de renaturation de la basse Leysse en 2017

L’école de pêche prend de l’altitude

L’école de pêche prend de l’altitude

Comme chaque année, l’école de pêche des Pêcheurs Chambériens, propose des sorties en lacs de montagne. Ce sont donc 9 élèves qui sont allés le 24 et 25 juin derniers se confronter aux cristivomers du lac de la Plagne perché à 2145 m. Accompagnés de 5 adultes, les jeunes âgés de 9 à 15 ans ont vaillamment gravi les 600 m de dénivelé qui séparent  le parking des Bettières du refuge d’Entre le lac. Après une revue de matériel et le montage des cannes, un repas copieux est pris dans la salle commune du refuge. Tout le monde rejoint son sac de couchage : l’heure du réveil est fixé à 5 h.

Il a fait une petite averse pendant la nuit et le temps est frisquet. Le lever est donc un peu difficile notamment pour ceux qui ont dormi dans la tente en oubliant leurs chaussures dehors. Deux équipes se forment  pour aller prospecter de part et d’autre de l’arrivée d’eau. Dès les 1ers lancers, les prises sont nombreuses aux leurres ou à la bombette. Comme souvent dans les lacs de montagne, il faut savoir se lever tôt pour attraper des poissons. Une bonne vingtaine de « cristi » seront finalement attrapés dans la matinée.

Après une nouveau repas pris au refuge, il est temps de redescendre lentement vers le parking sous un soleil radieux. Nous avons encore un peu de temps pour tenter les saumons de fontaine du Ponturin. Très coopératifs, ils se laisseront prendre par nos jeunes qui pratiquent  aux leurres ou aux appâts naturels.

Un très bon week-end.

Le Ponturin, un coin de paradis pour la pêche des saumons de fontaine