Nouveaux parcours « un poisson »…. plus que quelques semaines avant l’ouverture

Nouveaux parcours « un poisson »…. plus que quelques semaines avant l’ouverture

Lors des prochains week-end, l’équipe des Pêcheurs Chambériens va mettre en place les panneaux qui délimiterons les 2 nouveaux parcours crées par l’AAPPMA en 2017.

Mise en place des panneaux sur la Leysse, 11 fevrier 2017

Pour rappel : 600 kg de truites AEC surdensitaires seront déversées juste avant l’ouverture pour offrir des prises faciles à nos pêcheurs. Ces parcours seront ensuite régulièrement repeuplés. Toutes les techniques de pêche à la truite sont autorisées : appâts naturels, leurres, mouche.

Cliquez sur les 2 flyers ci-dessous pour accéder à nos articles plus détaillés.

.

La science participative s’invite chez nous !

La science participative s’invite chez nous !

À l’occasion de l’ouverture de la pêche aux Salmonidés sur le lac du Bourget, nous souhaitons vous rappelez que la Fédération de Pêche de Savoie a besoin de notre aide.

LA TRUITE LACUSTRE

Notre belle argentée, la truite lacustre fait l’objet d’une importante étude au vue de restaurer et préserver les populations en place. La Fédération étudie donc de près l’efficacité de la reproduction naturelle. Pour cela, les alevins que nous déversons chaque année dans les affluents subissent un fluoromarquage. Ce marquage se fixe sur des otolithes seules parties calcifiées de l’organisme présentes dans son oreille interne à ce stade de vie.

Source : PANFILI – 2002

Et c’est la que nous entrons en jeu !

Afin de savoir le pourcentage de truites issus de la pisciculture et de la reproduction naturelle, la fédération récupère les têtes des truites, la taille ainsi qu’un petit prélèvement d’écaille de l’individu (afin de déterminé l’âge).

LES PECHEURS CHAMBERIENS METTENT A DISPOSITION LEUR LOCAL

Pour faciliter le transfert des têtes et des écailles, l’AAPPMA soutien la fédération et a mis à disposition son local à la maison des pêcheurs. Vous y trouverez donc tous le matériel nécessaire pour déposer les têtes directement après votre sortie pêche. Nous espérons donc que tous les pêcheurs chambériens jouent le jeu.

La glacière contient le matériel pour déposer les têtes (n’oubliez pas de mettre aussi des écailles).

 

Plus d’information : Truite lacustre.pdf
Contact : Damien PRONER, chargé de mission à la FSPPMA, au 07.86.10.94.87

Concours truite jeunes Samedi 29 avril (Challes-les-Eaux)

Concours truite jeunes Samedi 29 avril (Challes-les-Eaux)

Le samedi 29 avril 2017, l’AAPPMA Les Pêcheurs Chambériens organisent leur grand concours de pêche à la truite réservé aux moins de 16 ans sur le plan d’eau de Challes-les-Eaux. Comme tous les ans, et suite au franc succès de l’édition précédente, nous vous rappelons les détails du règlement de la manifestation, et espérons vous voir nombreux ce samedi 29 avril.

TARIF 5 EUROS
Inscriptions à partir de 7h30 sur place.
Ouvert à tous les jeunes de moins de 16 ans détenteurs d’une carte de pêche mineurs ou d’une carte découverte pour les moins de 12 ans (Vente de permis sur place).

4 prises maximum conservées puis no kill pour les suivantes
Tous les participants seront primés !

Pour toute information complémentaire appellez Damien au 06 61 37 30 81
email : pecheurs.chamberiens@bbox.fr

Open Lavaret du lac du Bourget dimanche 9 avril

Open Lavaret du lac du Bourget dimanche 9 avril

Dimanche 9 avril 2017, les Pêcheurs Chambériens organisent l’Open Lavaret du Lac du Bourget. Ce concours de pêche en bateau sur le lac du Bourget ouvert à tous est un rendez-vous convivial pour tous les pêcheurs, passionnés du lavaret, débutants et curieux qui souhaitent pêcher sur le lac du Bourget. Rejoignez-nous pour cette belle journée sur le plus grand lac naturel de France, et venez vous mesurer au poisson du diable et à ses aficionados dans la bonne humeur ! Pour plus de renseignements sur le déroulé du concours et pour vous inscrire, vous pouvez télécharger les documents ci-joint : règlement et inscription

L’Open Lavaret du lac du Bourget est un concours en bateau par équipe, alors si vous êtes seul ou que vous souhaitez participer mais vous n’avez pas d’embarcation, contactez-nous et peut-être pourrons nous vous trouver une place vacante dans une équipe pour l’occasion, n’hésitez pas à contacter Damien au 06 61 37 30 81 pour prendre des informations et laisser vos coordonnées.

Renseignements Tél. 06 61 37 30 81 – pecheurs.chamberiens@bbox.fr

Safari truites Pêcheurs Chambériens Samedi 1er Avril (Saint-Jean-de-La-Porte)

Safari truites Pêcheurs Chambériens Samedi 1er Avril (Saint-Jean-de-La-Porte)

Afin de n’oublier aucun profil de pêcheurs dans les animations organisées par les Pêcheurs Chambériens, nous avons souhaiter organiser ce safari truites en priorité pour nos adhérents. Nous vous proposons donc un safari truite le samedi 1er avril sur le plan d’eau de Saint-Jean-de-la-Porte (plan d’accès et règlement à télécharger ici). Deux tarifs sont donc proposés : l’un pour les détenteurs d’une carte des pêcheurs chambériens qui seront prioritaires (12 euros), et un second pour les détenteurs de cartes d’une autre AAPPMA (18 euros).

Organiser ce safari dans un plan d’eau privé nous permet donc de ne pas limiter les prises de truites, et de ne limiter que les techniques de pêches autorisées aux esches naturelles et pâtes artificielles, et le nombre de canne à une par pêcheur.
Une buvette et de la petite restauration sur place assureront la bonne ambiance, alors nous vous attendons nombreux pour ce sympathique moment !
Renseignements Tél. 06 61 37 30 81 – pecheurs.chamberiens@bbox.fr

Assemblée générale des Pêcheurs Chambériens

Assemblée générale des Pêcheurs Chambériens

Le Président et les membres du Conseil d’Administration de l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique « Les Pêcheurs Chambériens » sont heureux de présenter leurs meilleurs vœux à tous les adhérents, sympathisants, mécènes publiques ou privés et les invite à l’Assemblée Générale de l’association qui aura lieu :

Le Vendredi 27 janvier 2017 à 18h30
à la Maison de quartier de CHANTEMERLE
213, rue Sainte Ombre

A l’ordre du jour de cette assemblée :
– le mot du Président
– le bilan d’activité 2016
– l’école de pêche
– la garderie
– le bilan financier 2016
– intervention de Mr GUILLAUD, Président de la Fédération de Savoie
– intervention de Mr CACHERA, du CISALB sur les travaux de la Leysse et  le lac du Bourget
– projets de l’association pour 2017
– remise des prix du concours « gros poissons » pêchés en 2016
– pot de l’amitié

Les responsables de l’association rappellent à tous les adhérents qu’une assemblée générale est l’occasion de s’informer sur le travail effectué durant une année, de faire des propositions, voire même de s’engager pour en améliorer le fonctionnement. Depuis l’année 2016, l’association a mis en place un réseau de conseillers techniques : domaine et travaux, communication, école de pêche, l’épaulant efficacement. La liste est ouverte…

Vous pouvez envoyer vos questions avant le vendredi 20 janvier :

par mail : contact@pecheurs-chamberien.fr

par courrier : 117, rue du Bolliet – 73230 Saint-Alban-Leysse

 

Le parcours de pêche « prendre et relâcher » de la Leysse à Chambéry

Le parcours de pêche « prendre et relâcher » de la Leysse à Chambéry

C’est au cœur de la ville de Chambéry que les Pêcheurs Chambériens ont décidé d’offrir à leurs membres pêcheurs à la mouche ou aux leurres un parcours no-kill de 1ère catégorie. Agrandi pour l’ouverture 2017, il mesure près de 3 km et sera empoissonné régulièrement, à partir d’avril, en grosses truites surdensitaires . Il se situe principalement sur la Leysse et déborde sur deux de ses affluents : l’Albanne et L’Hyères. Il est naturellement peuplé de chevesnes, de barbeaux et de truites fario.

Le parcours « prendre et relâcher » de la Leysse juste en amont du Pont des Carmes

Côté règlementation, le parcours est accessible aux détenteurs de la carte des Pêcheurs Chambériens ou de la carte départementale. Les esches naturelles sont proscrites et vous ne pourrez pratiquer qu’avec des mouches artificielles ou des leurres. Un seul hameçon (simple ou triple) sans ardillon est autorisé. Tous les poissons doivent être remis à l’eau et vous ne pourrez pas pratiquer du haut des quais. Il est également interdit de se déplacer avec un poisson dans la musette et ce, même si vous ne l’avez pas pris sur le parcours « prendre et relâcher » de Chambéry.

img_7164-1280x853

Un woodlouse (scarabée artificiel) équipé d’un hameçon simple sans ardillon. Très efficace sur les chevesnes de la Leysse et de l’Albanne.

Voici les caractéristiques et les accès aux différents tronçons de ce parcours « prendre et relâcher » (de l’aval vers l’amont).

Le parcours « prendre et relâcher » des Pêcheurs Chambériens

 

 L’Hyères  (180 m)

De sa confluence avec la Leysse à la passerelle Saint-Gobain. C’est une nouvelle portion classée no-kill à partir de l’ouverture 2017. La rivière est ici relativement large, plate et longiligne. Peu pêchée, l’Hyères abrite quelques belles farios sauvages. Les Pêcheurs Chambériens envisagent de revaloriser la basse Hyères dans les prochaines années. Le classement de son extrémité aval en no-kill marque le début d’une entreprise plus ambitieuse.

Densité de poissons : moyenne       Accès : très facile

La Leysse aval (530 m)

Du Pont Garibaldi à la Passerelle de l’Axiome. C’est également une nouvelle portion classée no-kill à partir de l’ouverture de mars 2017. Cette partie de la Leysse a fait l’objet de travaux de renaturation ces derniers mois. Ces aménagements récents devraient permettre de meilleures conditions d’habitat pour les truites. A essayer dès la saison 2017. Du fait de l’absence de quai, l’accès aux berges est relativement aisé en rive droite d’abord, puis en rive gauche derrière le parc d’activité.

Densité de poissons : moyenne      Accès : très facile

La Leysse intermédiaire (1140 m)

De la passerelle de l’Axiome au parking Allobroges-Verdun. C’est le plus long tronçon de ce parcours no-kill qui recèle, à côté des poissons surdensitaires, quelques belles farios, des chevesnes et quelques barbeaux. Ce tronçon se subdivise en deux parties. En aval, le tracé de la Leysse est dans la continuité du tronçon aval, à savoir réaménagé récemment. Il est facilement accessible à partir du parking du Leclerc et très prometteur avec ses nombreuses caches. Plus en amont, la Leysse rentre dans le centre-ville et commence à être longée par des quais. Il faudra donc faire un peu de « gymnastique » pour accéder à la rivière.

Densité de poissons : moyenne      Accès : facile

La Leysse « découverte » (160 m)

Du Parking Roissard à la Place du centenaire. Cette petite section a été ré-ouverte et réaménagée il y a maintenant quelques années. Elle se situe donc entre deux portions de Leysse « recouverte ». Les travaux de renaturation ont porté leurs fruits et c’est probablement la portion la plus poissonneuse et intéressante du no-kill des Pêcheurs Chambériens. Elle est courte mais offre une bonne diversité de faciès qui sont autant de caches pour les truites, chevesnes et barbeaux. L’écoulement à caractère plus torrentiel que sur les autres secteurs est un atout en période d’étiage. Les poissons viennent, l’été, rechercher ici la fraîcheur.

Densité de poissons : forte      Accès : technique

La leysse amont (690 m)

De la Place de la Libération au Pont de Serbie. C’est la partie la plus pêchée et celle qui a, en général, la plus forte densité de truites surdensitaires. Elles ont tendance à dévaler des portions situées plus en amont. Elle est aussi bien peuplée en gros chevesnes qui naviguent régulièrement entre la Leysse et l’Albanne. C’est une section qui comprend, depuis les travaux de renaturation, une succession de grands pools, idéale pour pratiquer à la mouche ou aux leurres. L’accès le plus pratique à la rivière se fait par un escalier situé juste en amont du Pont des Carmes en rive gauche .

Densité de poissons : forte      Accès : technique

L’Albanne (200m)

De sa confluence au pont de la Garatte. C’est une petite section coincée entre les immeubles mais qui présente un intérêt halieutique car les poissons de la Leysse (chevesnes, farios, AEC) y remontent régulièrement. Les poissons sont facilement repérables par le haut mais il faudra les pêcher par le bas de la rivière comme l’indique la règlementation. De belles surprises sont possibles. Le plus simple est de descendre à la confluence puis de prospecter par le lit de la rivière. Vous pourrez remonter au niveau de la passerelle du Peney.

Densité de poissons : forte      Accès : technique

Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un membre des Pêcheurs Chambériens remporte le 3ème Battle truite de Barouchat

Un membre des Pêcheurs Chambériens remporte le 3ème Battle truite de Barouchat

Parfaitement organisée par le club Nokilleurres 73 en partenariat avec la Fédération de Pêche de Savoie, cette compétition a vu s’affronter 40 pêcheurs aux leurres sur les berges du réservoir de Barouchat. Malgré des conditions météorologiques peu favorables, 171 truites auront tout de même été capturées durant les 8 manches. Une quinzaine de membres des Pêcheurs Chambériens étaient présents et c’est l’un deux, Jordan Carron, qui l’a emporté brillamment. Il faut également noter la bonne prestation du jeune élève de l’école de pêche des Pêcheurs Chambériens Elliot Thievenaz qui termine 14ème au général et second au classement jeune.

L’école de pêche des majeurs redémarre en novembre chez les Pêcheurs Chambériens !

L’école de pêche des majeurs redémarre en novembre chez les Pêcheurs Chambériens !

Pour 2016/2017, l’école de pêche des majeurs des Pêcheurs Chambériens proposera à nouveau une série d’ateliers pratiques diversifiés afin de répondre aux attentes du plus grand nombre avec des séances pratiques destinées à tous les pêcheurs de tous niveaux.

Pour une adhésion annuelle de 15 €, les participants ont accès aux 4 modules de formation : pêche à la mouche, pêche du lavaret, pêche au toc, et pêche aux leurres. Ces ateliers permettront aux pêcheurs de tous niveaux et de tous horizons de découvrir ou approfondir les différentes techniques de pêche, nœuds, montages, matériel et pratique sur le terrain.
À partir de 19h au local de Saint-Alban-Leysse (117 rue du Bolliet, face à la Fédération de pêche), dés le mois de novembre, les séances de montage et de perfectionnement à la pêche à la mouche auront lieu les 1er et 3ème jeudis de chaque mois de 19h à 20h30. Puis au fil de la saison viendront les modules pêche au toc et pêche aux leurres, qui prendrons le relais.

Reprise de la saison avec l’atelier « mouche » : 
– Présentation du matériel spécifique à cette technique bien particulière.
– Apprentissage des différents nœuds de pêche à la mouche.
– Démonstration et apprentissage du lancer « fouetté » et roulé.
– Présentation des différents insectes (biologie, anatomie…).
– Et pour finir montage des principales mouches, pour enchaîner sur la pêche du lavaret.

Les dates des ateliers pêche :
– les jeudis 03 et 17 novembre, 1er et 15 décembre, 05 et 19 janvier, 02 et 16 février, 02 et 16 mars, 06 et 20 avril, et 04 et 19 mai 2017.

Pour s’inscrire et pour toute information complémentaire :
pecheurs.chamberiens@bbox.fr
contact@pecheurs-chamberiens.fr
 Tél : 04 79 85 20 01 ou 06 61 37 30 81

Sècheresse : Les Pêcheurs Chambériens en alerte

Sècheresse : Les Pêcheurs Chambériens en alerte

Vigilants sur la baisse des niveaux d’eau cet été du fait de la période de sècheresse qui perdure encore aujourd’hui, Les Pêcheurs Chambériens ont mené plusieurs opérations de sauvetage. Ces pêches ont été menées de notre propre initiative ou suite à des appels de membres de l’AAPPMA et de riverains alarmés. Nous avons sauvé nombre de poissons sur les petits cours d’eau de notre domaine en passe de s’assécher totalement.
Les poissons secourus ont retrouvé des portions de rivières plus accueillantes, pour patienter jusqu’à la prochaine montée des eaux que nous ne pouvons qu’espérer proche.

peche-sauvetage-secheresse