Arrêt des activités de l’AAPPMA Les Pêcheurs Chambériens

Arrêt des activités de l’AAPPMA Les Pêcheurs Chambériens

En ces moments difficiles, nous avons eu de nombreux questionnements sur la pratique de l’activité de la pêche dans le cadre des mesures de confinement.

Depuis ce vendredi 20 mars, un arrêté préfectoral a été pris concernant directement notre activité de pêche, vous le trouverez ci-dessous.
Arrêté Préfectoral Savoie Covid-19

De plus nous vous relayons ci-contre un message de la fédération nationale de pêche qui précise les choses, auquel nous nous joignons.

Toutes les activités de l’AAPPMA Les Pêcheurs Chambériens sont ajournées jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés de la reprise de nos activités dès que les choses évolueront.
Nous restons joignables à l’adresse suivante : contact@pecheurs-chamberiens.fr

 

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches, nous nous retrouverons, plus tard et en santé, sur les bords de nos lacs et cours d’eau !
Les Pêcheurs Chambériens

 

Ouverture de la pêche en 1ère catégorie sur le domaine des Pêcheurs Chambériens

Ouverture de la pêche en 1ère catégorie sur le domaine des Pêcheurs Chambériens

Ce samedi 14 mars, c’est l’ouverture de la pêche en rivières de première catégorie. Cette année pour l’ouverture, il n’y aura pas de déversement de truites arc en ciel sur les parcours de la Leysse. Le niveau de la rivière étant trop élevé pour que des arc-en-ciel puissent s’y tenir, et afin que vous puissiez tout de même profiter de cette journée emblématique, nous allons faire les déversements sur d’autres parcours de notre domaine offrant des conditions optimales, à savoir :
– La basse Bialle
– Le déversoir du lac de carouge
– Le Bondeloge
– l’Albanne
– Le plan d’eau de Challes-les-eaux
– Le RD4 canalisé
– Le Nant Bruyant

Vous souhaitant une belle ouverture !
Les Pêcheurs Chambériens

École de pêche : cours de pêche adultes avec les Pêcheurs Chambériens

École de pêche : cours de pêche adultes avec les Pêcheurs Chambériens

Ajournés suite aux évolutions de l’épidémie de coronavirus, et ce jusqu’à nouvel ordre,
les adultes peuvent reprendre les bancs de l’école de pêche des Pêcheurs Chambériens.

Vous cherchez des cours de pêche adultes ? Un jeudi sur deux durant tout l’hiver et le printemps, cinq techniques seront présentées et approfondies : la pêche à la mouche, la pêche au toc, la pêche à la gambe, la pêche des carnassiers et la pêche au feeder. Rendez-vous au local des Pêcheurs Chambériens à Saint-Alban-Leysse un jeudi sur deux, et ce jusqu’au mois de juin. Venez découvrir ou redécouvrir le monde de la pêche, de manière théorique durant les ateliers, mais aussi lors de sorties sur le terrain, vous pourrez ainsi mettre en pratique dans une ambiance très conviviale !

Voici un lien vers le calendrier des cours de pêche adultes de l’école de pêche des Pêcheurs Chambériens pour 2020 >

Renseignement : Damien Arnaud (animateur)
06 61 37 30 81 – mail : pecheurs.chamberiens@bbox.fr

Atelier Pêche Nature des pêcheurs chambériens – Saison de pêche 2020

Atelier Pêche Nature des pêcheurs chambériens – Saison de pêche 2020

Petits et grands, retrouvez le calendrier de nos ateliers pêche nature.

Votre enfant souhaite pratiquer une activité ludique, en extérieur et proche de la nature ? Les ateliers pêche nature des Pêcheurs Chambériens sont là !
Adultes, vous souhaitez vous remettre à la pêche, ou peut-être découvrir ce loisir ? Nos ateliers pêche nature sont là pour répondre à toutes les demandes. Notre moniteur guide de pêche diplômé est là pour accompagner les jeunes, et les moins jeunes à la découverte du matériel, des poissons et des milieux aquatiques. De la théorie à la pratique au bord de l’eau, un encadrement professionnel et du matériel à disposition pour aller à la pêche !

Les ateliers pêche-nature des Pêcheurs Chambériens saison 2020

Saison de pêche 2020 – Lac du Bourget et ses rivières – Les pêcheurs chambériens

Saison de pêche 2020 – Lac du Bourget et ses rivières – Les pêcheurs chambériens
Une nouvelle saison de pêche commence, tenez-vous informé des nouveautés 2020. venez pêcher au lac du Bourget et sur les rivières avoisinantes !

Vous trouverez ci-dessous un lien vers notre dépliant. Découvrez les nouveautés 2020 sur notre domaine, ainsi que la règlementation en vigueur. Parcours no-kill, parcours 1 poisson avec des lâchers réguliers, de même que les plans d’eau environnants comme le lac de carouge, le lac du Villaret, Challes-les-eaux… Vous trouverez truites, carnassiers et autres. Venez pêcher à Chambéry, ses alentours et sur le lac du Bourget.

Saison pêche 2020 : les pêcheurs chambériens, lac du Bourget et rivières

Le suivi de la truite lacustre continue !

Le suivi de la truite lacustre continue !

À l’occasion de l’ouverture de la pêche aux Salmonidés sur le lac du Bourget, nous souhaitons vous rappeler que la Fédération de Pêche de Savoie continue le suivi de la truite lacustre 2018.

NOS ACTIONS EN FAVEUR DE LA TRUITE LACUSTRE

En 2018, l’AAPPMA a fait le choix de passer la Leysse de la fin du parcours « 1 poisson » à son embouchure avec le lac du Bourget en parcours « Prendre et relâcher ». Ce choix a plusieurs vocations dont celle de protéger les derniers géniteurs encore présents dans la basse Leysse à l’ouverture de la 1ère catégorie.

LA MAISON DES PECHEURS, UN POINT RELAIS

Pour faciliter le transfert des têtes et des écailles, l’AAPPMA met toujours à disposition son local à la maison des pêcheurs. Vous y trouverez tous le matériel nécessaire pour déposer les têtes directement après votre sortie pêche. Nous espérons donc que tous les pêcheurs chambériens jouent le jeu.

La glacière contient le matériel pour déposer les têtes (n’oubliez pas de mettre aussi des écailles).

 

Plus d’information : Truites lacustres 2018
Contact : Damien PRONER, chargé de mission à la FSPPMA, au 07.86.10.94.87

Le parcours « prendre et relâcher » de la Leysse

Le parcours « prendre et relâcher » de la Leysse

Le parcours « prendre et relâcher » de Chambéry connait une extension de 9 km en 2018 .

Celui-ci ne concerne plus seulement la traversée de Chambéry mais est étendu au cours aval de la Leysse jusqu’à son embouchure au lac du Bourget. Le Pont de Serbie marque toujours la limite amont. Cet agrandissement est à mettre en lien avec la protection de la truite lacustre, mais aussi avec les travaux de renaturation du cours d’eau. Il faut aussi préciser qu’un arrêté PCB court sur le tronçon aval de la Leysse et qu’il est donc interdit de consommer les poisons. Notons enfin que le domaine des Pêcheurs Chambériens comprend plus de 200 km de rivières, cela laisse donc d’immenses possibilités aux amateurs de pêche aux esches naturels.

Rappel : seule la pêche aux appâts artificiels (leurres, mouches) dans le lit de la rivière, avec un seul hameçon (simple ou triple) sans ardillon (ou ardillons écrasés) est autorisée. La pêche des ponts et parapets ainsi qu’aux esches naturelles est interdite.

Les travaux de renaturation de la basse Leysse en 2017

L’école de pêche prend de l’altitude

L’école de pêche prend de l’altitude

Comme chaque année, l’école de pêche des Pêcheurs Chambériens, propose des sorties en lacs de montagne. Ce sont donc 9 élèves qui sont allés le 24 et 25 juin derniers se confronter aux cristivomers du lac de la Plagne perché à 2145 m. Accompagnés de 5 adultes, les jeunes âgés de 9 à 15 ans ont vaillamment gravi les 600 m de dénivelé qui séparent  le parking des Bettières du refuge d’Entre le lac. Après une revue de matériel et le montage des cannes, un repas copieux est pris dans la salle commune du refuge. Tout le monde rejoint son sac de couchage : l’heure du réveil est fixé à 5 h.

Il a fait une petite averse pendant la nuit et le temps est frisquet. Le lever est donc un peu difficile notamment pour ceux qui ont dormi dans la tente en oubliant leurs chaussures dehors. Deux équipes se forment  pour aller prospecter de part et d’autre de l’arrivée d’eau. Dès les 1ers lancers, les prises sont nombreuses aux leurres ou à la bombette. Comme souvent dans les lacs de montagne, il faut savoir se lever tôt pour attraper des poissons. Une bonne vingtaine de « cristi » seront finalement attrapés dans la matinée.

Après une nouveau repas pris au refuge, il est temps de redescendre lentement vers le parking sous un soleil radieux. Nous avons encore un peu de temps pour tenter les saumons de fontaine du Ponturin. Très coopératifs, ils se laisseront prendre par nos jeunes qui pratiquent  aux leurres ou aux appâts naturels.

Un très bon week-end.

Le Ponturin, un coin de paradis pour la pêche des saumons de fontaine

Le parcours de pêche du Glandon

Le parcours de pêche du Glandon

Attention : Le Glandon a été mis en réserve du Pont Sarde à la confluence avec l’Isère !

Le parcours de pêche du Glandon

Le Glandon (parfois appelé par le nom d’un de ses affluents le Boudeloge) est un cours d’eau qui marque la limite entre l’Isère et la Savoie sur les communes de Chapareillan et des Marches. Cette rivière de la Combe de Savoie prend sa source sur les contreforts Nord-Ouest du Mont Granier dans le département de l’Isère. Sur sa partie amont, c’est un petit torrent puissant, circulant au milieu des vignes. Il devient, à partir du lieu dit « Saint-Martin », une rivière de plaine serpentant dans les champs. Son cours aval très rectiligne semble avoir été canalisé.

Attention : la carte des Pêcheurs Chambériens ou de la Savoie ne permet pas de pêcher l’amont du Glandon qui se trouve en Isère.

 

La population piscicole du Glandon

Le tronçon amont ressemble à un torrent aux eaux limpides et fraiches bien peuplées en petites farios. Le tronçon aval canalisé et beaucoup plus rectiligne prend l’allure typique des rivières de la combe de Savoie comme la Bialle, le Gargot, l’Aitélène ou le Bondeloge. Il est bien peuplé en truites farios parfois de belle taille mais il abrite aussi quelques ombres et une belle population de chevesnes.

 

Les accès au parcours de pêche du Glandon

L’accès en voiture depuis Chambéry se fait via les communes des Marches ou de Francin selon le tronçon prospecté (15 km/20 min). Comme le Glandon circule dans une zone périurbaine les accès sont nombreux.

Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.