Les cartes de pêche

En France, pour pêcher à la ligne en eau douce, il suffit d’adhérer à une AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) et de s’acquitter de la CPMA (Cotisation Pêche et Milieu Aquatique) en allant acheter sa carte chez un des dépositaires ou sur internet à www.cartedepeche.fr et de se conformer à la réglementation. Les AAPPMA ont le caractère d’établissement d’utilité publique agréé, pour la Protection des Milieux Aquatiques (par le biais de leurs Fédération Départementale et Nationale). Les AAPPMA sont chargées de missions d’intérêt général.

La carte de pêche est personnelle et incessible. Elle comporte le nom, le prénom la date de naissance, l’adresse et la signature du titulaire. Pour les membres actifs, la photographie du titulaire doit  être apposée  sur la carte. Le pêcheur lorsqu’il pratique son loisir doit avoir sa carte sur lui.
Pour pêcher sur le lac du Bourget, un carnet de bateau est nécessaire. Il est obligatoire de noter le jour de la partie de pêche en début de session, et les poissons conservés doivent être marqués au fur et à mesure sur le carnet.

La CPMA correspond à :

  • La cotisation à l’agence de l’eau
  • La cotisation à l’ONEMA (Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques)
  • L’adhésion à la FNPF (Fédération Nationale pour la Pêche en France)

En acquittant sa carte, outre le plaisir de pratiquer sa passion, chaque pêcheur participe à la gestion et à la préservation du domaine piscicole où il pêche. La cotisation statutaire à l’AAPPMA les Pêcheurs Chambériens permet d’entretenir, de restaurer et de gérer les écosystèmes aquatiques.

Pour préserver notre patrimoine la pêche obéit à quelques règles simples, des principes de précaution :

  • l’interdiction de la pêche de certaines espèces durant la période de reproduction (truite, omble, lavaret, brochet, perche, sandre, écrevisse, grenouille…)
  • l’instauration de tailles minimales de capture pour laisser la possibilité aux poissons de se reproduire au moins une fois.
  • Le respect du nombre de captures inscrit dans nos statuts: Quatre salmonidés dont Un ombre commun par jour sur les rivières de 1ère catégorie de notre domaine. Pour le lac du Bourget et lacs de 2ème catégorie se conformer aux arrêtés préfectoraux.

Lac du Bourget

Pêche en bateau

La “Carte de Pêche en Bateau” est délivrée aux membres des A.A.P.P.M.A. (sauf -12 ans) de Chambéry, d’Aix-les-Bains, aux porteurs de la Carte Départementale et Découverte femme. Propriétaire ou non du bateau, bateau à l’arrêt ou en mouvement, chaque pêcheur en bateau doit être titulaire de la “carte de pêche en bateau”. Pour la pêche à la traîne où c’est la vitesse imprimée au bateau qui maintient le leurre, ou les leurres, entre deux eaux ou en mouvement (que la ligne ou les lignes soient tenues à la main ou fixées au bateau), la présence visible d’un fanion triangulaire jaune de 40 cm de haut x 40 cm de long sur le bateau et la tenue du carnet de prises inclus dans la carte sont obligatoires.

Pêche aux lignes

Les membres des A.A.P.P.M.A. de Chambéry et d’Aix-les-Bains ainsi que les porteurs du permis départemental, pourront pêcher à la ligne ordinaire du bord ou en bateau à l’arrêt (fiche de capture obligatoire) avec 1 canne et 2 hameçons maximum.

Pour toute autre technique de pêche employée (carte individuelle de pêche en bateau obligatoire), il est autorisé :

  • Pour la pêche à la traine : 3 lignes de 10 hameçons,
  • Pour la pêche en bateau : 2 lignes de 10 hameçons par pêcheur,
  • Pour le lavaret : 1 ligne de 18 nymphes artificielles ou 2 x 10 nymphes artificielles uniquement.

Réciprocités

Réciprocités partielles :

  • A.A.P.P.M.A. Albertville sur la Bialle.

ATTENTION : Restrictions et réserves, voir A.A.P.P.M.A. locale.

Les membres des pêcheurs chambériens peuvent pêcher le Guiers vif, le Guiers morts et le Guiers sur sa totalité en s’acquittant du timbre « Réciprocité Guiers ».

Jeunes

  • Pour les pêcheurs nés après le 1er janvier 2005 (moins de 12 ans) la carte annuelle sera départementale et donnera les mêmes droits que ceux des membres actifs des associations.
  • Pour les pêcheurs de 12 à 18 ans (nés après le 1er janvier 1999) la carte annuelle sera départementale et donnera les mêmes droits que ceux des membres actifs des associations.

Informations diverses

Le tableau ci-dessous vous indique la pêche que vous pouvez pratiquer sur le domaine des Pêcheurs Chambériens en fonction du ou des permis dont vous êtes titulaire.

Nature du permis Pêche au Lac du Bourget et Canal de Savières Pêche sur le domaine privé des pêcheurs chambériens
Permis émanant d’une association de pêche autre que celles indiquées ci-dessous 1 ligne de bord ou en bateau (2 hameçons maxi) NON
Permis délivré par l’association de pêche de Chambéry ou permis départemental délivré aux titulaires d’une carte de pêche émanant d’une des 27 AAPPMA de Savoie 4 lignes du bord OUI
1 ligne en 1ère cat
4 lignes en 2ème cat.
Carte individuelle de pêche en bateau délivrée aux membres des AAPPMA de Chambéry et aux porteurs de la carte départementale. 3 lignes pêche à la traine       2 lignes bateau à l’arrêt

Consulter les arrêtés préfectoraux (Pêche sur le lac du Bourget, Pêche en eau douce dans le département de la Savoie)