À l’occasion de l’ouverture de la pêche aux Salmonidés sur le lac du Bourget, nous souhaitons vous rappelez que la Fédération de Pêche de Savoie a besoin de notre aide.

LA TRUITE LACUSTRE

Notre belle argentée, la truite lacustre fait l’objet d’une importante étude au vue de restaurer et préserver les populations en place. La Fédération étudie donc de près l’efficacité de la reproduction naturelle. Pour cela, les alevins que nous déversons chaque année dans les affluents subissent un fluoromarquage. Ce marquage se fixe sur des otolithes seules parties calcifiées de l’organisme présentes dans son oreille interne à ce stade de vie.

Source : PANFILI – 2002

Et c’est la que nous entrons en jeu !

Afin de savoir le pourcentage de truites issus de la pisciculture et de la reproduction naturelle, la fédération récupère les têtes des truites, la taille ainsi qu’un petit prélèvement d’écaille de l’individu (afin de déterminé l’âge).

LES PECHEURS CHAMBERIENS METTENT A DISPOSITION LEUR LOCAL

Pour faciliter le transfert des têtes et des écailles, l’AAPPMA soutien la fédération et a mis à disposition son local à la maison des pêcheurs. Vous y trouverez donc tous le matériel nécessaire pour déposer les têtes directement après votre sortie pêche. Nous espérons donc que tous les pêcheurs chambériens jouent le jeu.

La glacière contient le matériel pour déposer les têtes (n’oubliez pas de mettre aussi des écailles).

 

Plus d’information : Truite lacustre.pdf
Contact : Damien PRONER, chargé de mission à la FSPPMA, au 07.86.10.94.87