Les Pêcheurs chambériens et La Fédération de pêche de Savoie suivent régulièrement ce chantier titanesque qui nous concerne au plus haut point en tant que pêcheurs. Si l’objectif premier de ces travaux est la protection contre les crues et la réfection des digues, passant ainsi par l’abattage de nombreux arbres qui menaçaient celles-ci, d’ici quelques années la population piscicole et les pêcheurs seront les premiers bénéficiaires des aménagements et des plantations qui ramèneront la végétation entre les digues.

Téléchargez la plaquette expliquant le chantier ici : plaquette 1 – plaquette 2

À terme, ces aménagements vont gommer l’effet de « canal » et redonner à la rivière plus de diversité des écoulements et de la végétation, favorisant ainsi l’habitat des populations piscicoles, du Pont de le Boisse à l’échangeur de l’autoroute A43, et ce malgré une pression urbaine très contraignante. À la fin de cette tranche de travaux, les sommes engagées au total se monteront à 17 millions d’euros. Au-delà des travaux à caractère technique (digues, conduites…), ce chantier aura permis une restauration écologique du milieu sur plus de 4,5 km de rivière au total, par la plantation de 1 000 arbres, 3 000 arbustes, 30 000 saules arbustifs et arborés, et de nombreux aménagements piscicoles.

Nous avons pu constater les premiers bienfaits des aménagements déjà réalisés durant la sècheresse de cet été. En centre-ville (devant Decitre) où le resserrement du lit assure une profondeur d’eau et un écoulement oxygéné sous un couvert naissant de saules, et au Pont des chèvres où les épis plantés de pieux de saules commencent déjà à faire leur oeuvre sur les granulats, creusant déjà des « fosses ». D’ici 3 ans, l’ombre des plantations viendra compléter ces ouvrages, contribuant à rendre la rivière bien plus fonctionnelle pour la population piscicole qu’elle ne l’était jusque-là.

Les Pêcheurs Chambériens vont aussi rencontrer le Cisalb pour envisager des aménagements pratiques pour l’accès et le cheminement des pêcheurs en action de pêche.
Si vous souhaitez suivre ou décrypter en détail ce chantier exemplaire qui devrait d’ici quelques années offrir un terrain de jeu exceptionnel pour pratiquer notre passion, visitez les liens ci-dessous :
> Le fil d’actualité du chantier sur le site du Cisalb
> Quelques chiffres en détail sur le site de Chambéry métropole