C’est à 19 h, au 3ème étage de l’Espace Pierre Cot, que le président des Pêcheurs Chambériens Michel Vinçot ouvre cette assemblée élective. Elle a pour but principal de renouveler – pour 5 ans – le Conseil d’Administration de l’Association.

Comme prévu la confrontation entre deux listes bien identifiées a eu pour effet de déplacer les pêcheurs. C’est donc devant un parterre bien fourni qui mélange toutes les catégories d’âge que le Président commence par expliquer le déroulement de la soirée. Mr Guillaud, président de la Fédération de Savoie, précise à sa suite qu’il s’est déplacé pour veiller au bon déroulement de cette élection à la demande de la liste adverse.

La séance proprement dite peut alors commencer avec la prise de parole des candidats libres. M. Baelher et M. Semillon disposent alors de 2 min. chacun pour présenter leur programme. C’est ensuite au tour des deux listes concurrentes de s’exprimer pendant 10 min. Michel Fournier et Guy Demeulemeester se partagent la parole pour l’opposition et M. Letourneau défend le bilan et le programme de la liste sortante. La tension est palpable dans la salle mais les discours respectifs ont pu être entendus convenablement.

Après un rappel des règles électorales, le vote à bulletins secrets peut commencer. L’ambiance est toujours électrique mais la procédure se déroule correctement. Une bonne heure plus tard 166 pêcheurs se sont exprimés et le fastidieux travail de dépouillement peut commencer pour les assesseurs.

C’est vers 21 h que les résultats tombent : la liste sortante l’emporte confortablement devant la liste Fournier (60%/40%). M. Demeulemeester élu a annoncé son intention de démissionner.

Après un rapide réunion du nouveau Conseil, le nouveau bureau est annoncé. M. Fournier prend alors la parole pour souhaiter bon vent à la nouvelle équipe. Valéry Roulet, nouveau président, s’exprime à son tour en appelant les pêcheurs à se recentrer sur des objectifs halieutiques après cette séance difficile.

L’élection principale de la soirée étant terminée, c’est dans une salle beaucoup plus clairsemée et à un rythme plus soutenu que la fin de séance va se dérouler : élection des délégués auprès de la Fédération de Pêche de Savoie (membre de droit Valéry Roulet, élus Messieurs Vinçot, Letourneau et Lacombe), élection des contrôleurs aux comptes (Jean-François Lassalle et Michel Vinçot) et enfin approbation des candidats au Conseil d’Administration de la Fédération de Pêche de Savoie (Lacombe, Letourneau).

Le président Vinçot lève la séance vers 22 heures.

 

 

 

article electionslisteR