Mercredi 1er octobre 2014

Les 16 Nations sont bien arrivées à l’hôtel et ont enregistré leurs équipes. La première réunion des commissaires a eu lieu à 15h à « la maison des pêcheurs » de l’AAPPMA les pêcheurs Chambériens. Un cocktail-dinatoire, offert par l’AAPPMA, clôtura cette réunion.

Pendant ce temps, au point de rendez-vous, les capitaines des différentes nations ont également tenu leur première réunion. Au programme, révision de différents points du règlement, législation locale et recommandations diverses.

Nous clôturerons cette journée par un diner d’accueil.

Rendez-vous demain matin à 8h15 pour la mise à l’eau des bateaux au petit port et une journée d’entraînement sur le lac.

 

Jeudi 02 octobre 2014.

Première journée d’entraînement pour les 16 Nations. Pour rappel sont présentes les Nations suivantes:

 

France
Afrique du Sud
Italie
Angleterre
Irlande
Pologne
Biélorussie
Russie
République Tchèque
Allemagne
Lettonie
Lituanie
Estonie
Ukraine
Hongrie
Roumanie

 

Tous les équipages se sont donné rendez-vous ce matin à 8h15 pour la mise à l’eau des bateaux et c’est dans la bonne humeur et la discipline que tous les bateaux se sont dirigés vers le petit port. Le tirage au sort des bateaux a eu lieu directement au port et ce sont cannes et sacs de pêche à la main que les différents compétiteurs ont rejoint leur bateau attribué.

Départ à 10h pour le groupe A, puis 10h10 pour le groupe B, le retour est prévu à 16h au petit port.

Niveau météo, les compétiteurs profitent d’un très beau temps, avec un vent très léger depuis 12h.

 

Cet après-midi, les équipages sont rentrés à 16h au port. La journée de pré-fishing étant terminée, chaque pilote de bateau s’occupe de charger les batteries et faire le plein d’essence, tandis que  les compétiteurs rangent leurs affaires, plus ou moins discrètement.

Demain matin, un nouveau tirage au sort des bateaux de location aura lieu, permettant ainsi un roulement. La réunion des capitaines a eu lieu vers 17h.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de membres de la FIPSed, de l’organisation, des commissaires, et de toutes les Nations. Sur fond d’hymne national respectif, les Nations ont défilé avant de rejoindre le podium pour la photo officielle. Cette ouverture officielle fut clôturée par un buffet.

Rendez-vous demain matin à 8h.

 

Vendredi 3 octobre.

Aujourd’hui commence le second et dernier jour d’entrainement. Les équipages ont de 10h à 16h pour terminer leur repérage, affiner les techniques et tester les leurres qui fonctionnent le mieux. Et c’est encore sous un beau soleil et la chaleur  que les bateaux quitteront le petit port en deux groupes pour former les deux vagues de départ entre les bouées jaunes.

Alors que le top départ est donné, l’Afrique du Sud nous gratifie d’un long et puissant coup de Vuvuzela.

Comme hier, nous n’aurons que très peu d’informations sur la pêche du jour. Chacun se garde de communiquer ses prises, et encore moins les « hot spots » découverts.

Le retour au port et déchargement des bateaux seront plus rapide qu’hier, les compétiteurs quittant les lieux pour se retrouver et faire le débriefing avant le grand jour.

Demain à 10h, la première manche du 7ème championnat du Monde de pêche en bateaux débutera. Souhaitons bonne chance aux deux équipages français qui, nous n’en  doutons pas un instant, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour remporter cette première manche.

 

ALLEZ LA FRANCE !

 

Samedi 4 octobre

Le départ des deux groupes a eu lieu sans encombre ce matin à 10h. Les pilotes des 32 bateaux et leurs compétiteurs sont partis exploiter leurs « hot spots » sur un fond sonore de puissant moteur.

Il est 15h50, le bateau des officiels se rapproche de la ligne d’arrivée pour récupérer les feuilles de marque. Les premières tendances sont que quelques équipes n’ont pas fait de poissons, que les poissons touchés ne sont pas très gros, mais surtout que la France est bien placée.

Cette impression se confirme rapidement à l’arrivée au ponton, nos deux équipes ont le sourire.

Le temps que la FIPSED procède au classement, une foule de badauds s’est réunie au petit port pour venir admirer cette belle flotte internationale.

A 19h, les résultats tombent, la France est première du classement provisoire de la première manche avec 7 points, devant l’Ukraine et la Roumanie.

Rien n’est encore joué, et c’est très sérieusement que l’équipe de France regagne l’hôtel pour un débriefing, montage-remontage de cannes et leurres.

 

Dimanche 5 octobre

C’est sous une légère brume que les 32 bateaux se sont lancés à l’assaut de cette seconde et dernière manche. La météo annoncée pour la journée est relativement bonne, avec néanmoins des risques d’orage en fin de journée. Rapidement nous avons des échos de poissons pris par l’équipe Laupin/Menteur qui prospecte un tombant proche de la berge.  Legendre/Even ne tardent pas non plus à rentrer leur premier poisson, quant soudain on nous annonce la prise d’un brochet de 117 cm. Les photos arrivent et nous constatons qu’une équipe Irlandaise a eu à débattre avec un des « monstres » du lac. Malheureusement très rapidement, les coups de téléphone s’enchaîne, un gros orage menace sur le nord du lac. Le bateau commissaire prend rapidement le large pour vérifier la sécurité tandis qu’une équipe s’apprête à joindre tous les bateaux pour stopper la manche. Après un bref répit, l’orage éclate bruyamment au nord puis au sud du lac. L’ordre est lancé, tous les bateaux doivent cesser de pêcher et rentrer au plus vite au port. Du fait de cette météo capricieuse, et pour la sécurité des compétiteurs, l’organisation a pris la décision d’arrêter  cette seconde manche 53 mn avant la fin. C’est donc sous une pluie battante et l’orage que les bateaux sont rentrés au port.

En attendant un communiqué plus approfondi de la part de l’équipe de France, nous allons vous donner les résultats.

 

 

 Classement par Nation :

1er : Ukraine

2ème : France

3ème : Russie

 

Classement par équipe :

Gaël Even et Sylvain Legendre décrochent la médaille de Bronze.

Encore bravo à cette équipe et son staff qui ont travaillé dur.

Félicitations pour vos médailles.

 

Cérémonie de clôture :

 

 

Vidéos :