La Crouza retrouve des poissons sur son tronçon amont

Alerté par des pêcheurs de la faiblesse des populations de truites sur les tronçons amont de la Doria (commune de Saint-Jean d’Arvey) et de la Crouza (commune d’Arbin) nous les avions classés en réserve pour l’année 2017. Dans un deuxième temps,il était prévu de faire des pêches électriques sur le bas de ces parcours (beaucoup plus poissonneux) pour en remonter une partie en tête de bassin.

C’est après la fermeture en 1ère catégorie que ces opérations ont pu être menées.

Le jeudi 26 octobre, des salariés et des stagiaires de la Fédération de Pêche de Savoie  sont venus faire la pêche électrique au niveau du Pont de Lovettaz. Les truites farios prélevées ont ensuite été remontées à l’aide de Loïc Radici et ses amis de Saint-Jean d’Arvey en amont de la passerelle sentier « Tour des Bauges » qui marque la limite aval de la réserve. L’opération a été rondement menée et devrait permettre de « redensifier » le haut de la Doria peu favorable à la reproduction du fait de sa forte discontinuité.

 

Le ruisseau de la Crouza (parfois appelé Nant Beauchet) avait connu il y a quelques années une pollution sérieuse avec des conséquences importantes sur la population truiticole.  Le mercredi 8 novembre, Damien Arnaud et 3 autres membres de l’association sont donc venus faire la pêche électrique en aval de la voie ferrée. Sur cette portion recolonisée beaucoup de petites truites fario de 1 an env. ont pu être pêchées. Elles ont ensuite été remontées plus en amont au niveau du pont de la route de Cruet et du pont du chemin des Moulins.

Nous espérons que ces deux opérations porteront leur fruit et que l’ensemble des linéaires seront repeuplés. Ces tronçons devraient restés en réserve encore un ou deux ans de manière à consolider les populations.

Merci à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ces deux demis journées.