Histoire du site
Les Pêcheurs Chambériens sont propriétaires depuis 1925 du parc de la Maison des Pêcheurs, dont l’enseigne d’origine a d’ailleurs été conservée à l’entrée. Autrefois lieu de flânerie et déjà haut-lieu de la pêche amateur sur le lac du Bourget, les Pêcheurs Chambériens l’ont réinvestit par une refonte d’ensemble en 2012.
La Maison des Pêcheurs en 1925 & un concours de pêche sur les bords du lac du Bourget.
Chaque détail a été pensé dans le respect de la mémoire du lieu, l’architecture s’effaçant devant l’ambiance et le caractère du site. Formes, matériaux se veulent simples et minimalistes. C’est une image de la pêche respectueuse de l’environnement, évitant de dénaturer les espaces. L’intégration, les équilibres et l’harmonie impliquaient une telle attention de notre part. Jouxtant le chemin lacustre, le site a retrouvé un peu de son ambiance d’antan, réunissant promeneurs et pêcheurs dans un espace partagé.
La Maison des Pêcheurs aujourd’hui.
Le sentier pédagogique qui borde aujourd’hui La Maison des Pêcheurs est l’aboutissement de ce désir d’ouverture au grand public. Ces dispositifs simples permettent au passant d’appréhender facilement la diversité et la richesse du milieu lacustre et deviner ainsi le lien intime liant le monde de la pêche au milieu naturel, par les actions pédagogiques et de terrain qu’il mène.