Nettoyage de rivières

Samedi une équipe de pêcheurs invités par l’AAPPMA les Pêcheurs Chambériens ont entrepris le nettoyage des berges et du lit du Cozon sur trois secteurs d’Entremont le Vieux à Saint Pierre d’Entremont.

Au cours de la matinée des kg et des kg d’objets hétéroclites ont rejoints leurs destinations normale, c’est-à-dire la poubelle plutôt que la rivière : sommier, outils agricoles, bidons, bicyclettes, plastiques divers et variés, bouteilles, cannettes, fils de fer, sacs plastiques, roues, câbles électriques, ferrailles, pneus, tubes de médicaments, polystyrène … et encore, la crue d’il y a 1 mois avait déjà bien nettoyé ce parcours. Mais également, 1 pompage illégale a été retiré du cours d’eau : les gens se plaignent qu’il y a moins d’eau dans la rivière mais ne font pas le rapport de cause à effet !

A noter que les bénévoles ont découvert 2 décharges sauvages en bordure de la route servant essentiellement à se débarrasser de matériaux de construction ???

Comment en 2015 tout cela est-il encore possible ? La vallée des Entremonts est évidemment équipée de l’arsenal classique en containers pour le ramassage des ordures. Il reste quelques ignorants dans ce coin de Savoie.

L’AAPPMA a un regard tout particulier sur ce secteur qu’elle gère aidée par des appuis locaux. Il y a quelques années de cela, c’est pour préserver des parcours comme le Cozon, frontalier avec le département de l’Isère, que nous n’avions pas souhaité adhérer à l’entente interdépartementale du club halieutique.

L’AAPPMA a orienté la gestion piscicole de ce cours d’eau et de son chevelu vers une politique patrimoniale axée sur la préservation du milieu aquatique (requalification de station de dépollution de la fruitière, création d’une station d’épuration de la commune, condamnations de pollueurs…) et sur la reconquête de la population de truites avec des truites de souche méditerranéenne.

Cette année également, nous avons baissé le quota de prises journalières des pêcheurs à 4 salmonidés par partie de pêche : c’est pour protéger le cheptel piscicole renaissant.

Seule une association forte de ces missions peut gérer une tête de bassin de cette taille : et cela est possible parce que cette prise en compte est globale. Un morcellement de ce domaine provoquerait des déséquilibres très perturbants dans une gestion halieutique respectueuse de l’environnement qui commence à porter ses fruits.


fdsgOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA