Le parcours de pêche du Glandon

Le Glandon (parfois appelé par le nom d’un de ses affluents le Boudeloge) est un cours d’eau qui marque la limite entre l’Isère et la Savoie sur les communes de Chapareillan et des Marches. Cette rivière de la Combe de Savoie prend sa source sur les contreforts Nord-Ouest du Mont Granier dans le département de l’Isère. Sur sa partie amont, c’est un petit torrent puissant, circulant au milieu des vignes. Il devient, à partir du lieu dit « Saint-Martin », une rivière de plaine serpentant dans les champs. Son cours aval très rectiligne semble avoir été canalisé.

Attention : la carte des Pêcheurs Chambériens ou de la Savoie ne permet pas de pêcher l’amont du Glandon qui se trouve en Isère.

 

La population piscicole du Glandon

Le tronçon amont ressemble à un torrent aux eaux limpides et fraiches bien peuplées en petites farios. Le tronçon aval canalisé et beaucoup plus rectiligne prend l’allure typique des rivières de la combe de Savoie comme la Bialle, le Gargot, l’Aitélène ou le Bondeloge. Il est bien peuplé en truites farios parfois de belle taille mais il abrite aussi quelques ombres et une belle population de chevesnes.

 

Les accès au parcours de pêche du Glandon

L’accès en voiture depuis Chambéry se fait via les communes des Marches ou de Francin selon le tronçon prospecté (15 km/20 min). Comme le Glandon circule dans une zone périurbaine les accès sont nombreux.

Toute l’équipe des Pêcheurs Chambériens vous souhaite de passer d’agréables moments sur les rivières de son domaine.