Les ateliers Pêche Nature pour les enfants

Notre école de pêche et de découverte du milieu aquatique a pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l’issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis- à-vis  de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.

Les Ateliers Pêche Nature agréés transmettent l’éthique de la pêche associative fondée sur :

  • Le respect du poisson, dont la pêche effectuée résulte en la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de captures, tout en restant raisonnable dans le prélèvement des poissons.
  • Le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement.
  • La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux  aquatiques, de la flore, de la faune, des paysages qui leurs sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme.
  • La connaissance du rôle des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique et des missions d’intérêt général que la loi leur confie.

Les Ateliers Pêche Nature des Pécheurs Chambériens proposent à la carte des demi-journées, journées et stages de formation et d’initiation à la pêche et de découverte du milieu aquatique. Ces stages s’adressent aux jeunes de 9 à 16 ans et dispensent une formation complète de découverte, d’initiation et de perfectionnement, dans pratiquement tous les types de pêche. Les stages sont constitués de cours théoriques et de sorties pratiques au bord de l’eau permettant l’application des acquis.

Les jeunes sont pris en charge par notre moniteur de pêche, DAMIEN et un ou plusieurs accompagnateurs, et sont en nombres suffisants tant au regard de l’enseignement que de la sécurité. Le matériel, les appâts et les transports sur les lieux de pêche sont fournis par l’AAPPMA.

Vous trouverez sur ce site toutes les infos concernant nos cours de pêche, mais n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, par courriel ou par téléphone.

Prestations pour les enfants (9/16 ans)

L’école de pêche fonctionne toute l’année en 1/2 journée et en journée les mercredis, samedis et dimanches en période scolaire et lors des vacances de Pâques et de Toussaint.  Les techniques pratiquées vont de la pêche au coup, de la carpe, des carnassiers et des salmonidés durant la « belle saison » à la pêche à la mouche en hiver.

Ces séances se déroulent de la manière suivante :

  • Dans un premier temps découverte du matériel, des techniques puis montage des lignes.
  • Dans un second temps, application des connaissances sur le lieu de pêche, avec une sensibilisation au milieu, à son éco-système et plus particulièrement aux poissons.

Des sorties montagne sont prévus au printemps.
C’est l’occasion pour les enfants de découvrir le milieu montagnard, sa richesse et de passer une nuit en refuge. Pendant les vacances d’été l’école de pêche organise des stages de 5 jours consécutifs. Les séances se déroulent comme les précédentes, les enfants découvrent un site de pêche différent tous les jours.
Le stage se clôture sur un concours de pêche le vendredi matin où chacun se voit récompensé.

Demandez le programme !

Retrouverez le calendrier des activités 2017 des ateliers pêche nature des Pêcheurs chambériens !

Pour tous renseignements :
Contactez Damien ARNAUD au 06 61 37 30 81
ou par courriel : pecheurs-chamberiens@bbox.fr